Le métier de technico-commercial(e) robot de tonte a le vent en poupe !
Terminée la corvée du weekend de tondre sa pelouse ! Depuis quelques années, le robot de tonte est devenu le nouveau compagnon de jardin des français. Cette nouveauté technologique est en plein essor et séduit de plus en plus. Moderne, pratique, il s’adapte aussi bien sur des petits terrains que sur des grandes surfaces. Pour installer, paramétrer et entretenir ce bijoux de technologie, un nouveau métier est apparu, celui de technico-commercial(e) robot de tonte. Rencontre avec Léopold Lescure de la société Vert-Lem.
Léopold, peux-tu nous parler de ton parcours ?
Je souhaitais évoluer au sein d’un secteur où la précision et la minutie étaient au cœur de mes missions. Pendant quelques années, j’ai été technicien en montage et vente d’optique et lunetterie mais l’évolution du métier ne me plaisait plus. Je voulais donc me reconvertir et j’ai eu l’opportunité de travailler comme « technico-commercial robot de tonte » dans une société de paysages où j’ai fait mes premières armes avant d’intégrer Vert-Lem suite à des formations certifiantes enseignées par Husqvarna. Avec du recul, je constate que l’optique et la robotique présentent une similitude : la précision. J’ai donc vraiment pu garder cette qualité métier.
Peux-tu nous décrire une journée type ?
Avant d’installer un robot de tonte, j’effectue une expertise terrain et une prise des métrés pour définir et optimiser au mieux l’installation (longueur de câbles, obstacles, îlots…). Je dois toujours trouver la solution la plus adéquate au jardin et à la demande du client (budget, contrainte du terrain). Avant d’installer le robot, je procède à un « Autocheck » pour garantir que toutes les fonctionnalités sont opérationnelles. Ensuite, j’enfouis les câbles périphériques et guides qui vont délimiter le terrain, je positionne la station et je mets en première charge le robot. J’insiste beaucoup sur le service car il est évident que je dois accompagner mes clients pour que la prise en main de leur nouveau matériel soit la plus simple possible.
Qu’est ce que tu aimes le plus dans ton métier ?
La relation avec le client est de loin la première qualité de mon métier. Ensuite, chaque installation de robot est un challenge car les terrains et les problématiques sont différents d’un jardin à l’autre. Je dois donc m’adapter en permanence et rapidement aux différentes situations.
Pourquoi avoir choisi de travailler avec la marque Husqvarna ?
Pour avoir travaillé avec une autre marque au début de ma carrière, je trouve que Husqvarna possède une avancée technologique que les autres n’ont pas. Par exemple, le fonctionnement et la mise en place du robot sont simplifiés et beaucoup plus efficaces (la rentrée en station, le câble guide, l’Automower Connect, la cartographie GPS…). Cette marque a clairement une longueur d’avance car elle propose des produits, des services toujours innovants en adéquation avec l’ère des nouvelles technologies et du numérique. Pour le moment, elle est la première et la seule à proposer un robot 4 roues motrices capable de tondre sur une pente à 70%. Je constate que les clients aiment prendre soin de leur jardin, et l’esthétique est important pour eux. J’ai la chance de leur proposer un produit à la fois moderne et sobre qui s’intègre parfaitement à l’environnement.
On constate que malgré son retard en France, le marché du robot de tonte se démocratise, et on voit apparaître des offres pour certaines très attractives. Quels conseils peux-tu nous donner pour s’y retrouver ?
Il n’est effectivement pas facile de s’y retrouver, mais, je suis convaincu que dans mon métier, c’est avant tout le service avant vente et après-vente qui compte le plus. Si vous achetez un robot en ligne, à la moindre défaillance, vous n’aurez pas un service de proximité pour le faire réparer. C’est pour cette raison que j’insiste beaucoup sur le fait que mon métier ne s’arrête pas à l’installation et à la programmation mais il va jusqu’à la réparation et à l’entretien du matériel. Je suis en mesure de répondre au projet du client du début à la fin ce qui lui permet d’avoir un seul et même interlocuteur. Si j’ai un conseil à vous donner, regardez toujours ce qui vous est proposé concernant le service après-vente.
J’imagine que même si tu es passionné par ton métier, tu rencontres des difficultés ?
Effectivement. Même si j’aime beaucoup travailler en extérieur, les conditions climatiques sont la première contrainte; lorsque les terrains sont gelés, secs ou gorgés d’eau, l’enfouissement devient compliqué. L’adaptation est donc très importante, et c’est ce que j’aime au quotidien.
Que penses-tu de l’avenir de ton métier ?
Avec près de 15 millions de jardins en France, je suis convaincu que le métier technico-commercial de robots de tonte a de longs jours devant lui. A l’heure du numérique, des nouvelles technologies et de la robotique, ce métier est en constante évolution, ce qui demande à être toujours en veille pour connaitre les nouveautés du marché. Le robot de tonte se démocratise de plus en plus en France, et la demande est donc croissante ; je suis certain que je n’ai pas fini d’apprendre et d’installer de nouveaux robots. Je continue de penser que ce métier n’évoluera pas sans un SAV réactif et qualitatif (en proposant un stock de pièces détachées pour remplacer plus vite une pièce d’usure, un entretien annuel, un dépannage d’urgence…). Pour conclure, ce métier est complètement tourné vers l’avenir.