Des hommes et des services

Dernier né de la fratrie du Groupe Lem (entreprise familiale fondée en 1982 par M.Lemarchand), Vert-Lem a ouvert les portes de ses magasins en mars 2017.

LE LANCEMENT DE VERT-LEM

Depuis presque 40 ans, le siège social de Lem-Equipement, activité historique du groupe Lem (vente et réparation de matériel pour le bâtiment et les travaux publics) est installé Z.A. du Clair de Lune à Saint Etienne de Montluc. En 2008, lorsque Anne et Antoine LEMARCHAND (frère et sœur) ont repris la société, ils ont alors cherché des idées pour diversifier leur activité. Sur la zone, un bâtiment était vacant. Ils ont saisi l’opportunité. « Nous n’avons pas longtemps hésité car nous avions déjà les compétences sur la vente, la réparation et la maintenance de matériels. Il nous a paru donc évident de continuer dans cette optique en proposant la même chose sur un autre type de matériel : celui des parcs et jardins. » se rappelle Anne Lemarchand. Antoine Lemarchand complète : « En parallèle, il fallait trouver les Hommes pour nous accompagner dans ce gros projet risqué. Nous avons eu de la chance de rencontrer la personne (responsable de Vert-Lem actuellement) qui était depuis plus de 20 ans dans ce métier et qui a soutenu ce projet. »

C’est alors que les travaux des 2 agences (Saint Etienne de Montluc et Guérande) ont commencé. Vert-Lem porte un intérêt particulier à l’agencement de ses magasins pour que le parcours client soit le plus lisible et agréable possible. En 2019, le local de Guérande ne suffisait plus à stocker les matériels et l’atelier est devenu trop petit, Vert-Lem a déménagé sur la même zone de chalandise pour un espace plus spacieux et plus lumineux. Au printemps 2021, Vert-Lem s’implante également à Pornic avec un concept novateur dans le milieu de la motoculture : un showroom uniquement dédié à la marque Husqvarna. Véritable innovation dans la distribution de matériels de motoculture, le magasin Vert-Lem de Pornic se démarque par son agencement atypique, sa modernité et sa localisation. Construit sous forme de showroom, il se dédie entièrement aux robots de tonte et matériels à batterie Husqvarna. Avec une implantation en pleine zone commerciale d’une station balnéaire telle que Pornic, l’objectif est d’allier proximité, accessibilité et expertise.

L’equipe

Jeunes, dynamiques et motivés, une dizaine de salariés travaillent aujourd’hui à Vert-Lem. Ils sont répartis sur les trois agences de Saint-Etienne de Montluc, Guérande et Pornic (responsable de Vert-Lem, responsable de magasins, mécaniciens, techniciens/installateurs robots de tonte).

nos valeurs

Petite équipe qui communique beaucoup entre elle, Vert-Lem met un point d’honneur à la réactivité et à l’accompagnement dans le besoin de chacun de ses clients. De la vente d’un matériel jusqu’à la maintenance et la réparation (quelque soit la marque), le service est primordial. Anne Lemarchand ajoute : « Notre volonté a toujours été de garder cet esprit familial que mon père avait créé en 1982. C’est pour cette raison que nous misons beaucoup sur le bien-être au travail afin que chacun puisse s’épanouir. Nous sommes convaincus que c’est de cette manière que nous pourrons satisfaire au mieux chacun de nos clients en proposant un service de qualité grâce à un personnel qui se sent bien son travail. »

L’ACCOMPAGNEMENT DE NOS PARTENAIRES

L’une des premières étapes à la création de Vert-Lem a été le choix des partenaires pour distribuer des produits. « Nous souhaitions distribuer des produits de qualité qui proposaient aussi une mise à jour régulière en prenant en compte les nouvelles technologies et l’innovation. Par expérience, notre choix s’est très vite porté vers Husqvarna car la marque répondait à ces critères. Les formations annuelles proposées par Husqvarna à l’équipe ont été aussi un critère de sélection. Elles permettent au personnel d’évoluer et de s’adapter à toutes les problématiques de chaque matériel pour proposer des solutions. » explique Gaël Gobin, responsable de Vert-Lem. Le choix pour la marque Iséki a été aussi assez évident car complémentaire d’Husqvarna, elle propose une gamme de matériels robustes principalement à destination des professionnels. Pour élargir sa gamme et la rendre plus accessible à tous, Vert-Lem propose désormais des produits Gardena, Ego, Eliet…

 

UNE SPÉCIALITÉ ASSUMÉE

Vert-Lem s’est très rapidement tournée vert le robot de tonte car le marché était encore peu développé. C’était donc une opportunité. Aujourd’hui, nous constatons que la qualité de vie est devenue un critère très important pour les français. Après leur semaine de travail, les gens veulent profiter de leurs loisirs, et de leur entourage. Le robot de tonte permet de dégager du temps et de réduire les contraintes. Fini de surveiller la météo pour s’occuper de la corvée de tonte et des aller-retours à la déchetterie.

Léopold Lescure, installateur de robots de tonte explique : « Je trouve qu’Husqvarna possède une avancée technologique que les autres n’ont pas. Par exemple, le fonctionnement et la mise en place du robot sont simplifiés et beaucoup plus efficaces (la rentrée en station, le câble guide, l’Automower Connect, la cartographie GPS…). Cette marque a clairement une longueur d’avance car elle propose des produits, des services toujours innovants en adéquation avec l’ère des nouvelles technologies et du numérique. Pour le moment, elle est la première et le seule à proposer un robot 4 roues motrices capable de tondre sur une pente à 70%. Je constate que les clients aiment prendre soin de leur jardin, et l’esthétique est important pour eux. J’ai la chance de leur proposer un produit à la fois moderne et sobre qui s’intègre parfaitement à l’environnement. »

LE GROUPE LEM EN QUELQUES MOTS

Entreprise familiale créée en 1982, le Groupe LEM a pour activité historique la distribution et la maintenance de matériels BTP.  En 2020, une trentaine de personnes travaillent au sein de cette PME et s’attachent à proposer une SAV « Savoir Agir Vite » efficace.

Grâce au dynamisme et à la coopération de chacun, le groupe continue de se développer. Aujourd’hui, la société possède 4 entités :

  •  Lem- Equipement : distribution de matériel, d’accessoires et de pièces détachées pour toutes les sociétés de BTP.
  •  Loca-Lem : location courte ou longue de matériel de motoculture et d’équipements pour le BTP à destination des professionnels et particuliers.
  •  Vert-Lem : créée en 2017, cette activité est spécialisée dans la vente et la maintenance de tous vos matériels parcs et jardins.
  •  LeMarchand DeVin : denier né de la fratrie, Le « M », cave à vin et restaurant vous accueille dans une ambiance chaleureuse pour partager un déjeuner gourmand entre amis ou en famille.